Vous êtes un dénicheur d’Histoire…. Parcourez notre patrimoine

couche-soleil

L’Eglise Sainte Fauste

Construite sur un promontoire au-dessus du Canyon de Bozouls, creusé dans le calcaire par la rivière du Dourdou, l’église Sainte-Fauste date du XIIe siècle. Vous y accéderez en empruntant le PR1 par le chemin escarpé de la gâchette. Vous laisserez sur votre droite la grotte des Anglais, puis la statue de la Vierge pour découvrir cette charmante église romane. Curiosités à découvrir : le manque de verticalité des piliers du chœur, la richesse des chapiteaux, le remarquable linteau à entrelacs, les nombreuses dalles funéraires…

A savoir : les combles de Sainte Fauste accueillent chaque année, environ 300 femelles de Grand Rhinolophe et Murin à oreilles échancrées, deux espèces de chauves-souris protégées au niveau national. Elles y mettent au monde leur unique jeune de l’année.

A savoir : les portes de l’église sont ouvertes chaque jour de 8h00 à 19h00.

Intérieur de L’Eglise Sainte Fauste
Intérieur de L’Eglise Sainte Fauste
Centre bourg Bozouls
Centre bourg Bozouls

Le village de Bozouls et ses deux rives.

La configuration géographique du site originel de Bozouls en a fait, de tout temps, une incomparable position de défense. Le premier village et son château aujourd’hui disparu, ont été construits sur l’éperon rocheux, seulement accessibles par le sud, et donc fort bien protégés.
Au fil des siècles, les maisons ont essaimé vers la rive droite du Dourdou, d’abord à l’ombre de deux tours médiévales, puis ont escaladé la pente pour s’étendre en bordure du plateau. Vous pourrez cheminer le long de ses ruelles typiques et profiter des animations du Centre Bourg (cafés, épicerie, parc, Galerie…)

Un patrimoine bâti préservé.

Bozouls, fière de son histoire a su au fil des ans protéger et rénover son bâti traditionnel en pierres et lauzes.
L’église Sainte Fauste classée aux bâtiments de France rayonne sur la commune et protège de son aura le Centre Bourg. Vous pourrez découvrir aux détours de ses ruelles des façades pittoresques ayant su garder le charme des siècles passés.
Récemment, l’architecte Vincent NAVECTH a offert à la Commune un dialogue entre passé et modernité en réhabilitant et rehaussant l’ancienne Mairie. Cette note contemporaine qui en surprendra certains permet à Bozouls d’ajouter un nouveau chapitre à son histoire architecturale.

obtention-prix-village-prefere-occitanie-2
Dénicheur d'histoire

Nous ne sommes pas les seuls à le penser ni à le dire !

Pour la beauté de son site, Bozouls a été choisi par les internautes, parmi plus de 200 communes d’Occitanie, pour être le lauréat du concours « Mon Beau Village », organisé par le Groupe La Dépêche du Midi, devenant ainsi le village préféré d’Occitanie.